Saintes-Maries-de-la-Mer

Les Saintes-Maries-de-la-mer est une station balnéaire sur la côte méditerranéenne de Provence, dans le département des Bouches Du Rhône, située dans le delta du Rhône qui forme la Camargue.

Ville datant du moyen âge, emplie de traditions et chargée d’histoire de la Provence et de la Camargue. Célèbre dans monde entier pour son pèlerinage gitan de la Sainte Sara la noire le 24 et 25 mai.

Pendant les fêtes de fin d’année entre Noël et jour de l’An, le village présente un programme d’animations témoins de la tradition camarguaise. Ainsi, on peut assister à l' »Abrivado », qui désigne un lacher de taureaux emmenés par des gardians (cavaliers camarguais) portant des flambeaux, que les visiteurs peuvent admirer à la tombée du jour. Les enfants peuvent profiter du château gonflable et les parents flâner en musique dans les ruelles, ou encore visiter la crypte abritant sainte Sarah.

Dans les restaurants, on peut découvrir des spécialités camarguaises, la viande de taureau, le riz camarguais, ou redécouvrir la simplicité d’une paëlla aux fruits de mer.

Une trentaine de cabanes de gardians se dressent, alignées face à la mer, entre le front de mer et l’étang des Launes, à l’ouest de l’agglomération. Immortalisées par de nombreuses cartes postales dans les années 1950 à 1970, elle constituent, outre un pan du passé récent des Saintes-Maries, une curiosité architecturale et urbanistique unique en son genre en Europe.